Nos conseils

 

Le PCA ou le SMCA (Système de Management de la Continuité de l’Activité) doit permettre à un organisme (entreprise) de résister à tout type d’évènement externe (ou interne) à son activité et pouvant interrompre de manière durable son activité ou lui causer des dommages importants.

 

Le Plan de Continuité d’Activité englobe l’ensemble des actions, processus et organisations permettant la continuité des activités critiques de l’Entreprise. Le PCA est une démarche qui couvre à la fois les métiers et l’informatique.

 
 

ENJEUX ET OBJETIFS

 

Son objectif est de contribuer à redémarrer l’activité du SI le plus rapidement possible et de minimiser la perte de données et l’impact pour l’entreprise. Cela va consister à rétablir ou rendre opérationnel les ressources « utilisateurs » et ou infras (SI, réseaux, téléphonie…).

 

Enjeux :   L’indisponibilité d’activités clés peut causer des impacts majeurs et multiples pour les organisations (client, financier, juridique, interne, d’image) avec des conséquences allant jusqu’à la cessation définitive d’activité. La mise en place ou pas d’un PCA conditionne la situation financière de l’organisation, son image dans la société et naturellement la responsabilité personnelle du dirigeant.

 

PROJET PCA

 

  Principales phases de mise en place d’un projet PCA

-    Analyser les impacts et définir les besoins

-    Élaborer la stratégie de continuité

-    Choisir et mettre en place les solutions

-    Définir les plans et les procédures

-    Définir et mettre en place la gestion des crises

-    Tester et valider  Maintenir en condition opérationnelle

Contact

 

23 allée des Monts du Lyonnais - 42570 Saint Héand
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Tel : +(33)06 20 63 66 20